Login

L'info marché du jour La Russie aurait volé des céréales à l'Ukraine

Les ports ukrainiens de la Mer noire sont bloqués depuis le début de la guerre, grevant les capacités d'export du pays et gonflant ses stocks. (©AdobeStock)

Les troupes russes s'en seraient prises aux stocks de grains ukrainiens, notamment sur le territoire de Kherson.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi 28 avril, l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir volé des céréales sur le territoire occupé de Kherson, au sud du pays. À 300 kilomètres au nord-est de là, des soldats russes auraient aussi volé 61 tonnes de grain à une entreprise agricole de la zone de Zaporizhzhia.

Dans la région russe de Krasnoïarsk, en Sibérie, le parlement local a par ailleurs voté pour « l’expropriation de l’excédent de blé produit par les agriculteurs de Kherson » dans l’Ukraine occupée, et pour l’ acheminement des céréales vers la Russie. L’objectif annoncé : pallier « les pénuries de légumes et de céréales causées par les sanctions étrangères ».

Évoquant les risques qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale, le ministère ukrainien des affaires étrangères a commenté les évènements dans un communiqué, le 29 avril : « Nous exigeons que la Russie mette fin au vol illicite de céréales, débloque les ports ukrainiens, rétablisse la liberté de navigation et autorise le passage des navires marchands ».

« Nous exhortons la communauté internationale à renforcer les sanctions économiques contre la Russie », ajoute-t-il.

Pour certains observateurs, ces exactions font ressurgir le spectre de l'Holodomor, grande famine organisée par l'Union soviétique en Ukraine entre 1931 et 1933.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement